odette et les mots des autres

2020 - en cours
avec le soutien des Ateliers Médicis, de la DRAC Centre Val de Loire et du Bel Ordinaire
 

Dans une boîte, 329 cartes postales, toutes envoyées entre 1958 et 2018 à Odette D., rue d'Anjou à Saint-Nazaire. On parle du temps qu’il fait, de promenades, d’amis croisés ici ou là, du moral qui est bon ou pas. On est à Saint-Jean de Luz, Auray, Marrakech, Sceaux ou Sarlat.

« On », ce sont les 53 expéditeurs, qui nous sont tout aussi inconnus qu’Odette elle-même. Alors, que peuvent nous raconter ces archives de la banalité ?
 
Au travers de l’imagination des enfants, des souvenirs balnéaires des plus vieux et de fantasmes arbitraires, on fabriquera une installation sonore convoquant fiction, documentaire et composition sonore. Sans oublier les illustrations éclatantes et kitsch des cartes postales, c'est le frottement entre mémoire individuelle et lieux communs qu'on questionnera.

De janvier à juillet 2021, Odette et les mots des autres a bénéficié du soutien des Ateliers Médicis, dans le cadre de la résidence Création en Cours. Le journal de cette résidence est à lire ici.

Actuellement, le projet est soutenu par la Drac du Centre Val de Loire, dans le cadre de l'Eté Culturel et sera en résidence au Bel Ordinaire en janvier 2022.