RADIOLIVE

avec Claire Veysset

2018-2019

atelier de résidence

J’ai effectué une résidence d’un an à la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars de Nantes, en collaboration avec Claire Veysset., réalisatrice et ancienne camarade.

 

Dans ce cadre, nous avions initié un atelier intitulé : « 60 ans et davantage ? Venez fabriquer votre propre émission de radio ».

Nous avions cette envie depuis longtemps : réaliser une émission de radio avec des personnes dites « âgées ». Le terme à choisir était polémique, vague, entre sénior, troisième âge, jeune retraité... 60 ou davantage nous parut le plus parlant, car le reste ne veut, tout bien pesé, pas dire grand-chose. Ce choix nous était venu du désir de porter une parole nouvelle, rarement entendue en première ligne, et de construire ensemble une forme d’école improvisée entre devoirs, bavardages et inventions fertiles.

Ainsi, en six séances de deux heures, entre conversations animées, blagues et quolibets, idées folles et travaux pratiques, Denise, Nelly, Monique, Claude et Noël ont fabriqué « RadiOlive » - en référence au nom de leur quartier, les Olivettes. Nouveaux arrivants ou résidents de toujours, ils sont tombés d’accord pour parler de leur quartier au travers des changements urbains, sociaux et politiques qui le bouleversaient, et ont décliné cette thématique chacun à leur manière. Nous les avons donc accompagnés dans la fabrication de l’émission, allant du choix des invités, de l’écriture du conducteur, du montage et de l’enregistrement des capsules sonores, des jingles, jusqu’à la sélection de textes et la programmation musicale. Enfin, l’émission fut enregistrée dans les conditions du direct et diffusée sur les ondes de la radio associative nantaise Jet FM en décembre 2018.

Diffusions

sur JET FM le 20 décembre 2018